L'histoire
du record
la genese...
En 2013, le Groupement des Professionnels de la Plongée de La Réunion présidé par Grégory Grandière, lance un défi un peu fou... établir un record du monde de la plus longue chaine humaine sous-marine et la faire entrer dans le Guiness-Book.
Après plus de 8 mois de préparation, le 1er décembre 2013 dans la baie de St Leu, 110 plongeurs se mettent à l’eau en se tenant la main et établissent le record du monde de la plus longue chaine humaine sous-marine avec 76.2 m.
Ce record, une première, entre dans le « Guiness book ».
défi accepté !
En septembre 2015 des plongeurs d’Halifax en Nouvelle Ecosse tentent de battre le record mais échouent. L’un des participants témoignera : Les conditions à Halifax sont plus difficiles.
« Il n'y a pas la même visibilité sous l'eau. À la Réunion, j'ai regardé les vidéos, l'eau est bleue, on peut voir à 20 mètres de distance. Ici, c'est plutôt grisâtre, pluvieux, froid et on voit à trois mètres »
La course au record est maintenant lancée !
En octobre 2015 c’est au tour des italiens de relever le défi au large d’Elbe et avec 173 plongeurs et
120 m de chaine humaine sous l’eau ils battent le record établi à l’île de La Réunion.
En Califormie Le 16 juin 2018, sur la plage de Deerfield Beach et lors de son événement annuel de nettoyage, 386 personnes réalisent la plus longue chaîne humaine sous l'eau.
C’est le 1er août 2019 que le dernier record a été établi par l‘organisation des femmes indonésiennes (WASI) à Manado en Sulawesi du nord qui a réalisé la plus longue chaîne humaine sous l’eau composée de 578 personnes.